Depuis 1604, soit dix-huit générations d’une même famille (les Ricard et de La Gaillardière) se sont succédées pour cultiver cette terre parfois à la mine ou à la pioche pour des plantations sur ce sol caillouteux. En bordure de la Méditerranée entre la Cadière d’Azur et le golfe de St Cyr, se situe le château, ancien dépôt de sel au Moyen-Âge. Il s’étend sur d’un seul tenant de 40 hectares, au milieu des pins, des oliviers et des genêts. Les vignes étagées en restanques profitent de la meilleure orientation au-dessus de ce golfe superbe. Le sol mêlé d’argile, de calcaire, de roc concassé fait des Salettes un terroir unique.
Ce caractère unique est renforcé par son microclimat rare et ses 3000 heures de soleil par an. Le domaine travaille en agriculture raisonnée et respectueuse de son environnement (bio non certifié).
Ce 2014 offre une expression généreuse et aboutie du Mourvèdre. Le bouquet s’ouvre sans réserve sur des fruits riches, puissants (cerises, cassis …) souligné par une délicate touche de bois de fût. Au palais, il est subtil, dense et velouté. Une puissance maîtrisée sans agression du palais, une belle fraîcheur en finale… nous sommes fan !
A mettre en carafe pour une dégustation optimale. Potentiel de garde 5 à 8 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.